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Le Lean dans la construction
Suis-je concerné ?
Pour qui ?
Pour tous les acteurs de bâtiment car à un instant de la vie d’un projet, chaque acteur se retrouve décisif. Le lean se met donc en œuvre à tous les niveaux de la vie du projet pour ceux qui :
- Programment
- Conçoivent
- Mettent en oeuvre
- Exploitent
Entreprises générales
Groupements d’entreprises
Logisticiens
Entreprises
Bailleurs sociaux
Maîtres d’ouvrages
Promoteurs immobiliers
Contractant généraux
Maitres d’oeuvre
Bureaux d’études
Centres de formation
Écoles
Pour quels enjeux ?
- S'aguerrir sur les méthodes du Lean appliqué à la construction
- Améliorer son organisation interne d’entreprise
- Structurer son organisation de chantier
- Mettre en place des outils spécifiques et adaptés qu’ils soient numériques ou visuels
Petits démarrages : 4 Quicks Lean
Pour démarrer voici 4 actions simples que vous pouvez réaliser pour tout chantier ou entreprise
Commencer ma démarche : Créer ou représentez collectivement vos flux
Le lean c’est avant tout mener de multiples réflexions dans de nombreuses directions. Pour rendre cette réflexion efficace 2 leviers essentiels : le collectif et le visuel.
Sous forme de groupe de travail d’une heure, écrivez, à l’aide de post-it, le déroulement de la vie d’une affaire ou d’une zone de travaux sans notion de temps en notant, de gauche à droite, les différentes étapes qui se déroulent de façon récurrente. Les lignes peuvent se décliner en service ou en zone selon le sujet que vous traitez.
Cet exercice va représenter simplement votre « chaîne de création de valeur” sur laquelle vous allez pouvoir positionner vos problèmes, leurs impacts, leurs délais, leurs difficultés et ainsi lancer une démarche d’amélioration “globale”.
Comment faire vivre ma chaîne de valeur : Instaurez des routines collectives
Véritable acte de management, une routine collective consiste à mener un rendez-vous régulier se déroulant toujours de la même manière au cours duquel les participants donnent un état de leur avancement et font remonter leurs problèmes. Il s’agit ici, non pas de contrôler que tout va bien, mais de faire émerger ce qui ne fonctionne pas comme prévu pour :
- Comprendre les raisons des écarts de fonctionnements
- Mettre l'intelligence collective au service des aléas
- Trouver les soutiens nécessaires
- Statuer sur l’efficacité des standards
Ces routines permettent à tous de donner un cap global sur les enjeux court terme de l’entreprise ou du chantier.
Il faut leur consacrer du temps pour fonctionner collectivement. Le “bon sens” n’existe pas sans elles.
Où trouver les "vrais" sujets d'améliorations : Sondez et écoutez vos clients et vos collaborateurs
Le terrain reste le juge de paix en matière de bon ou mauvais fonctionnement, ce sont les clients ou les collaborateurs qui sont les mieux placés pour savoir ou sont les problèmes et pour cause, ce sont eux qui subissent les aléas de fonctionnement des services ou des processus.
Le sondage reste le meilleur moyen de prendre conscience de ses défauts et là, il suffit de voir ou d’écouter pour trouver les choses à changer.
Sondage Collaborateurs
Sondage Clients
Comment ancrer ma démarche : Impliquez vos équipes autours de projets d’améliorations ambitieux
L’implication ne s’achète pas, elle s’obtient lorsque son action à du sens dans le collectif dans lequel on intervient. Que l’on soit passionné ou non, la motivation passe par l’implication.
Pour cela, plusieurs étapes :
- Partagez vos projets ambitieux, vos souhaits pour la valeur que vous souhaitez apporter et définissez votre projet commun.
- Mettez les problèmes associés à cela sur la table, partagez-les pour déterminer ceux qui sont majeurs et urgents à traiter, créez une dynamique de travail autour de ces problèmes et laissez les initiatives se mettre en place pour leur résolution.
- Pilotez ces actions dans le temps pour faire des bilans sur ce qui a été fait, ce qui est en cours, ce qui n’as pas fonctionné, ce qui est arrivé en chemin.
Par ces actions répétées, vos collaborateurs grandiront en dynamisant le fonctionnement de votre organisation.